Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Techfoliance | 23 May 2017

Scroll to top

Top

One Comment

#CONGO – Interview avec Yves Eonnet, co-fondateur de TagPay

fintech road trip startup world innovation finance interviews

Pour leur 4e arrêt, nos équipes sont partis à la rencontre d’Yves Eonnet pour en savoir plus sur la solution de paiement TagPay qui est aujourd’hui utilisée par des milliers d’africains  :

L’entreprise 

Techfoliance_tagpay_solution de paiement pour les personnes non-bancariséesTagPay offre une gamme complète de services financiers mobiles qui fonctionne sur tous les téléphones du marché, du simple téléphone classique au smartphone. TagPay crée un écosystème à la fois simple, inclusif et sécurisé pour répondre au besoin de bancarisation de plus de deux milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des services bancaires traditionnels.

L’entrepreneur

Yves Eonnet, fondateur de tagattitude et TagpayYves Eonnet est le co-fondateur de Tagattitude qui développe la solution TagPay avec son associé Hervé Manceron depuis 2005. Yves a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de Gemalto sur le développement des cartes à puce : de la carte EMV à la carte SIM en passant par la carte santé dans les pays émergents. Bien avant l’explosion des smartphones, Yves comprend que la carte à puce devenait un marché mature et était convaincu que l’avenir serait dans le mobile.

C’est au Congo que nous avons voulu nous rendre pour mieux comprendre l’impact de la technologie TagPay dans le quotidien de milliers de personnes.

Il est 13h, le Jeudi 24 Mars.

L’interview

TECHFOLIANCE

Bonjour Yves, quel plaisir de pouvoir vous rencontrer, merci de nous accorder de votre temps !

YVES

Bonjour Techfoliance, nous sommes ravis de vous accueillir.



  •  

    TECHFOLIANCE

    Vous faites partis des pionniers de la Fintech en France ayant créé Tagattitude en 2005 avec votre associé Hervé Manceron…. Pouvez-vous commencer par nous raconter la genèse de votre entreprise ? 

    YVES

    Nous étions sûrs à l’époque que l’avenir du paiement se trouverait dans le téléphone mobile et non dans la carte à puce. Je dirais que de 2005 à 2008 nous nous sommes cassés les dents sur le manque de compréhension du marché face au potentiel que pouvait représenter des technologies comme la nôtre. Ce qui a lancé notre développement est le prix que nous avons gagné en 2008 lors des Best Innovation Awards aux GSMA de Barcelone qui a permis à notre technologie d’acquérir une vraie légitimité et une notoriété sur le marché.


  • TECHFOLIANCE

    Vous avez développé très tôt une technologie capable de répondre au besoin de bancarisation d’une partie de la population mondiale. Cette technologie à la particularité de fonctionner grâce au son, c’est à dire qu’un particulier peut réaliser ses paiements depuis son mobile grâce à des ondes sonores : pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre technologie ?

    YVES

    Nous nous sommes demandés au tout début comment est-ce qu’un téléphone portable, aussi basique soit-il, pouvait communiquer sans contact avec son environnement. Dans la vidéo explicative (voir la vidéo) on peut voir les problématiques auxquelles sont confrontés les particuliers : risques liés au cash, absence de services bancaires par manque d’agence dans les endroits reculés etc. Nous travaillons par exemple avec la banque congolaise TMB pour digitaliser et automatiser tout le processus et permettre aux clients de transférer de l’argent, épargner ou payer depuis leurs téléphones. Chacun est gagnant : la banque peut suivre en temps réel toutes les transactions et étendre sa base clientèle et la population peut ainsi accéder aux services bancaires classiques quelque soit leur opérateur mobile et n’importe où dans le pays.


  • TECHFOLIANCE

    Pour bien comprendre, vous vous différenciez d’acteurs comme Lemon Way qui sont des opérateurs de paiement qui mettent à disposition des entreprises leur solution au bénéfice des clients alors que TagPay se positionne comme un fournisseur de technologie pour les banques, est-ce exact ?

    YVES

    Tout à fait. Nous ne sommes pas du tout sur le même segment. Nous avons par exemple reçu un SMS ce matin pour ouvrir au Gabon, c’est-à-dire qu’une banque qui a toutes les autorisations des régulateurs et qui souhaite passer d’une agence à 2 000 agences dans 5 ans veut utiliser notre technologie pour gérer toute leur banque. Vous comprenez bien que notre objectif est de proposer aux acteurs bancaires locaux une solution clé en main pour digitaliser leurs services. TagPay va donc permettre d’utiliser le mobile comme un outil bancaire et fournir aux banques tous les mécanismes nécessaires pour utiliser le téléphone de ‘Mr. Tout le monde’ pour accéder à ces services.

  • TECHFOLIANCE

    L’Afrique représente un gros marché pour votre activité avec des taux de pénétration dans le mobile et un taux de bancarisation exceptionnelsquel est votre avis sur l’évolution du secteur bancaire sur le continent ?

    YVES

    L’Afrique est dans une phase très intéressante car elle a été secouée par l’arrivée fulgurante et massive des opérateurs téléphoniques tels que Orange ou M-Pesa. Avec un impact et des réussites toutes aussi importantes que les grands pétroliers. Ces opérateurs ont ensuite caressé du doigt le souhait de rentrer dans les services bancaires. Le constat fait par ces opérateurs était que s’ils arrivaient à mettre de l’argent sur les mobiles, les clients ne changeraient plus d’opérateur. Car en Afrique, la relation entre les clients et les opérateurs est radicalement différente. Un africain va changer plusieurs fois d’opérateurs selon que le service soit moins cher, de meilleur qualité etc.

    Mais la réalité est qu’on reste très loin de la bancarisation de la population avec ce type d’approche. Le service proposé par ces acteurs se résume à des transferts d’argent. Il n’y a pas de services de prêt, d’épargne etc. Des acteurs bancaires ont donc émergé avec une vraie volonté de proposer des services bancaires traditionnels et adaptés aux besoins de la population. C’est dans ce contexte que nous sommes arrivés sur le marché !

  • TECHFOLIANCE

    Extrait audio :

    • Début – 2:37 : Les ruptures technologiques et organisationnelles dans les banques
    • 2:40 – Fin : Une rupture culturelle : parallèle entre l’Afrique et l’Europe

  • TECHFOLIANCE

    Quel est selon vous le plus gros défis pour les acteurs de la Fintech pour se faire connaître du grand public ? 

    YVES

    Le plus difficile pour ces acteurs est de parler le même langage que leur audience. Tout l’enjeu est d’expliquer avec des faits concrets sans rentrer dans les détails techniques ce qui se passe sur le terrain. Si on parle de l’impact que notre technologie peut avoir sur la vie des particuliers, on sera beaucoup plus percutant dans l’esprit des gens. Il faut donc simplifier le plus possible le discours ‘tech’.

  • TECHFOLIANCE

    Nous avons l’habitude de demander à chaque Fintech de partager une anecdote avec notre audience : auriez-vous un détail amusant à nous livrer ?

    YVES

    Nous avons installé notre technologie sur le pont d’Abidjan construit par Bouygues. Bouygues avait soumis l’idée d’intégrer dans l’appel d’offre un système de paiement innovant pour le péage. Nous avons gagné cet appel d’offre et aujourd’hui vous payez avec notre technologie lorsque vous traversez ce pont, ce qui est une belle fierté 😀


WHAT’S NEXT ?

Merci d’être de plus en plus nombreux à nous suivre dans notre Road Trip Fintech ! Nous sommes ravis de voir que vous partagez cette passion pour l’innovation dans le secteur financier. On vous dit à très vite pour de nouvelles aventures, et on vous laisse découvrir sur la carte quel sera notre prochain stop : 

A Road Trip Across The Fintech World - Germany

A Road Trip Across The Fintech World – Germany

Stop 1 : France – Lemon Way – Payment Service Provider for Marketplaces

Stop 2 : London – Curve – All your cards in one

Stop 3 : Sénégal – Lemon Way Africa – Mobile digital wallet

Stop 4 : Bangkok – OhMyGeorge – Trading mobile app

Comments

Submit a Comment

Connecting you to the Global Fintech Scene

X

Sign up for our weekly digest and be the first to receive the latest news, events and special offers!

FOLLOW US

THANK YOU FOR SENDING!

YOUR E-MAIL HAS BEEN SAVED